L’aphtose est le nom que l’on donne aux pathologies liées aux aphtes. Il s’agit de lésions ulcérées arrondies qui se localisent le plus souvent dans la bouche mais pas seulement. Il existe en effet des aphtoses génitales et oculaires.
Dans la plupart des cas, la présence d’un aphte dans la bouche est sans gravité. Cette petite ulcération se guérit en quelques jours sans laisser de traces. En revanche dans certaines circonstances l’apparition simultanée d’aphtes peut révéler une pathologie plus grave.
On distingue différents types d’aphtoses : l’aphtose buccale commune, récidivante, géante ou encore miliaire.
Aphtose buccale commune
Très fréquente, l’aphtose buccale commune (aphtose vulgaire ou aphtose bucco-pharyngée) correspond à l’apparition d’un ou plusieurs aphtes dans la bouche. Cette ulcération arrondie à fond jaune à un diamètre inférieur à 1cm. La lésion peut être douloureuse et gênante. Avec ou sans traitement, elle se guérit spontanément en quelques jours sans laisser de cicatrices.
Aphtose buccale récidivante (ABR)
L’aphtose buccale récidivante est caractérisée par la survenue chronique d’aphtes dans la bouche. La fréquence est élevée avec un délai entre chaque poussée allant de quelques jours à quelques mois. C’est une maladie le plus souvent bénigne. Elle est dite simple dans les cas les plus habituels et complexe si les récidives surviennent avant la guérison.
L’aphtose buccale récidivante peut être associée à d’autres pathologies telles que la maladie coeliaque qui correspond à une intolérance au gluten. L’aphtose buccale récidivante survient chez les hommes et les femmes à n’importe quel âge. On estime que 20% de la population est confrontée un jour ou l’autre à cette pathologie.
Aphtose buccale géante
L’aphtose buccale géante est assez rare. Extrêmement douloureuse, elle est décrite par la présence d’un ou plusieurs aphtes dont la lésion profonde présente une grande taille (entre 1 et 5 cm). La guérison est supérieure à un mois et des cicatrices sont possibles.
Aphtose buccale miliaire
Peu fréquente, l’aphtose miliaire se manifeste par des aphtes qui apparaissent souvent en grappe. Leur nombre important peut atteindre plusieurs dizaines de lésions d’un diamètre de 1 à 2mm. Comme l’aphtose buccale commune, l’aphtose miliaire est bénigne et se guérit en une à deux semaines sans séquelle cicatricielle. Elle se révèle cependant très douloureuse.
Aphtose génitale
L’aphtose génitale se caractérise par l’apparition d’aphtes génitaux essentiellement chez la femme. On parle d’une aphtose vulvaire si la vulve est concernée. Chez l’homme, les aphtes sont localisés sur le gland et le scrotum.
Aphtose bipolaire de Neumann
L’aphtose bipolaire de Neumann correspond à une aphtose buccale récidivante associée à une aphtose génitale. Il s’agit de la forme mineure de la maladie de Behçet.
Maladie de Behçet
Dans la maladie de Behçet qui touche plutôt les hommes jeunes, l’association d’aphtes buccaux, génitaux et de lésions oculaires (uvéite) est caractéristique. La pathologie se traduit par une inflammation des vaisseaux sanguins. La cause de la maladie de Behçet reste à ce jour inconnue.