Soigner un aphte avec du citron

13 août 2024

Si vous avez un aphte dans la bouche, vous cherchez surement une solution simple pour soulager la douleur provoquée par cette ulcération de la muqueuse. Le citron peut certainement vous aider à lutter contre les aphtes.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, ce fruit représente un remède de grand-mère très efficace en application directe ou en bains de bouche répétés plusieurs fois dans la journée. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans un éventuel traitement à base de citron.


Soigner un aphte avec du citron

Bain de bouche au citron

Prenez un citron frais, bio de préférence, et coupez-le en deux. Pressez une des deux moitiés et récupérez le jus dans un verre. Retirez les pépins qui seraient éventuellement tomber dans le récipient. Faites chauffer un peu d’eau minérale sans atteindre l’ébullition. Versez l’eau tiède dans le verre. Ajoutez une cuillère à café de miel pour atténuer l’acidité et mélangez le tout.

Votre bain de bouche est prêt ! Profitez-en pour faire quelques gargarismes avec cette solution citronnée. Vous vous sentez déjà mieux… Répétez l’opération plusieurs fois par jour. Grâce à ce remède de grand-mère, vous permettez à la cicatrisation d’aller plus vite. Le miel a en effet des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Le citron est quant à lui un puissant désinfectant.

Application du jus de citron

Pour les plus courageux, appliquez directement sur votre aphte quelques gouttes de jus de citron pressé sans le diluer. Vous pouvez imprégner un coton-tige pour faciliter l’application.

Citron vert

Si ça pique, c’est normal ! Ce traitement radical est très efficace pour soulager un aphte douloureux. Mais il n’est pas forcément adapté aux plus jeunes de la famille… Le citron sur une plaie dans la bouche, non seulement ça fait mal mais en plus c’est acide !

Le jus de citron a un autre atout. En plus de soigner un aphte, il rafraichit l’haleine. Mais n’oubliez pas de vous brosser les dents car l’acide citrique du citron peut éroder l’émail dentaire. Et le sucre favorise le développement des bactéries.