Quelles sont les causes des aphtes ?

Un aphte est une lésion de la muqueuse sans gravité localisée le plus souvent dans la bouche (langue, lèvre, palais, gorge…). Cette affection est douloureuse et gêne la mastication lors de la prise d’un repas. Mais quelles sont les causes des aphtes ? Même si les connaissances actuelles ne permettent pas d’identifier avec précision l’origine… Suite »

Quelle mutuelle pour des soins médicaux liés aux aphtes ?

La plupart des aphtes sont sans conséquence et disparaissent naturellement. Toutefois, ces ulcérations de la bouche témoignent parfois d’un problème bucco-dentaire sous-jacent. Les aphtes sont aussi le symptôme de maladies plus graves lorsqu’ils reviennent de manière récurrente. Les soins dentaires, les consultations médicales et les traitements médicamenteux liés à cette affection entrainent des frais de… Suite »

Une brossette interdentaire pour bannir les aphtes

La brossette interdentaire est un précieux outil pour préserver l’hygiène de la bouche et tenir les aphtes à distance. En effet, elle aide à prévenir les diverses affections buccales en éliminant les fragments de nourriture coincés entre les dents. Elle décape aussi la plaque dentaire à des endroits qui restent inaccessibles lors d’un brossage habituel.… Suite »

Jet dentaire : un hydropulseur pour contrer les aphtes

L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour éviter au maximum la survenue des aphtes. Parmi la panoplie d’ustensiles à notre disposition pour conserver une bouche impeccable, le jet dentaire hydropulseur tient une place à part. Cette petite machine complémentaire au brossage des dents présente de nombreux avantages pour parfaire le nettoyage de la cavité buccale. Car c’est… Suite »

Fil dentaire : un allié pour prévenir les aphtes

Les aphtes sont favorisés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Certes, le brossage des dents reste le moyen le plus efficace pour éliminer la plaque dentaire. Mais en complément de ce geste quotidien, l’emploi du fil dentaire est également recommandé pour se débarrasser des aliments coincés entre les dents. En utilisant du fil dentaire une fois… Suite »

Brosse à dents électrique : une aide pour réduire les aphtes

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable contribue à limiter les aphtes dans la bouche. En utilisant une brosse à dents électrique du type Oral B plutôt qu’une brosse à dents manuelle, il est plus facile de lutter contre cette affection buccale. Certes, la multitude de modèles et de marques sur le marché complique la prise de décision… Suite »

Avoir un aphte dans la gorge, est-ce grave ?

Avoir un aphte dans la gorge n’est jamais une partie de plaisir. La douleur qu’il provoque lors de la déglutition rend la prise des repas compliquée. Fort heureusement, le développement d’un aphte au fond de la gorge est un événement plutôt rare. Lésion bénigne fréquemment localisée dans la bouche ou sur la langue, un aphte… Suite »

Remède contre les aphtes : 12 solutions à tester

Si vous êtes à la recherche d’un remède contre les aphtes, nous vous indiquons ci-dessous une liste des principales méthodes disponibles dans le commerce. Nous vous expliquons également comment choisir le meilleur produit. Spray buccal Gel buccal Pansement liquide Bain de bouche Bicarbonate de soude Huiles essentielles Dentifrice Gomme de propolis Citron Homéopathie Oligothérapie Phytothérapie… Suite »

Aphtose : les différents types d’aphtes

L’aphtose est le nom que l’on donne aux pathologies liées aux aphtes. Il s’agit de lésions ulcérées arrondies qui se localisent le plus souvent dans la bouche mais pas seulement. Il existe en effet des aphtoses génitales et oculaires. Dans la plupart des cas, la présence d’un aphte dans la bouche est sans gravité. Cette… Suite »

Comment soigner un aphte sur la langue ?

Avoir un aphte sur la langue n’est jamais très agréable. Cette affection est en général bénigne mais elle entrave notre confort buccal. En effet, l’ulcération de couleur blanche provoquée par l’aphte est particulièrement douloureuse lors de la mastication. Il est donc tout à fait normal de se plaindre de la gêne suscitée par la présence… Suite »