Fil dentaire : un allié pour prévenir les aphtes

11 mars 2020

Les aphtes sont favorisés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Certes, le brossage des dents reste le moyen le plus efficace pour éliminer la plaque dentaire. Mais en complément de ce geste quotidien, l’emploi du fil dentaire est également recommandé pour se débarrasser des aliments coincés entre les dents.

En utilisant du fil dentaire une fois par jour, on limite le développement bactérien, un phénomène souvent montré du doigt dans l’apparition des aphtes. Il est donc souhaitable de veiller à ce que toute la nourriture consommée soit correctement évacuée.

Egalement appelé soie dentaire, le fil dentaire peut rapidement devenir votre allié pour ne plus subir les affronts d’un aphte douloureux. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir ses bienfaits sur la santé buccal. Apprenez aussi à l’utiliser pour conserver une excellente hygiène bucco-dentaire.

Les avantages du fil dentaire

Conseillé par les dentistes, l’usage du fil dentaire vient en complément d’un brossage après chaque repas. Accessoire indispensable pour les soins de la bouche, il possède des avantages multiples.

D’une part, son prix modique en fait un moyen abordable pour conserver une bonne hygiène dentaire. Vendu quelques euros et sans ordonnance, il est accessible sur internet, dans les pharmacies et dans la plupart des supermarchés.

D’autre part, l’utilisation du fil dentaire est simple et rapide. On s’en sert n’importe où, à la maison comme en voyage. Facilement transportable, il se glisse dans la poche en toute discrétion.

Enfin et surtout, le fil dentaire permet d’éliminer les particules alimentaires qu’une brosse à dents ne peut pas atteindre. Il contribue ainsi à diminuer le nombre de bactéries nocives, à prévenir les caries et à diminuer la survenue des aphtes.

Comment se servir du fil dentaire ?

Utiliser du fil dentaire est un processus à la portée de tous. Il suffit de faire passer un morceau de fil entre chaque dent et de gratter doucement la surface de l’email, de haut en bas. On commence par les dents du bas, en passant d’un côté à l’autre de la bouche, puis on poursuit avec les dents du haut. Il est utile de se positionner devant un miroir pour guider sans peine la soie dentaire et s’assurer que l’opération est correctement réalisée.

En pratiquant ce geste de va-et-vient sur la dentition, on parvient à retirer la plaque dentaire en formation et les particules alimentaires. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir la bonne technique, demandez une démonstration à votre dentiste. Il saura vous conseiller sur la meilleure façon de procéder.

Pour les porteurs d’un appareil dentaire, l’emploi du fil dentaire est d’une grande importance pour prévenir les aphtes mais la tâche reste ardue. Passer le fil dentaire quand on porte un appareil orthodontique demande de la minutie et de la patience. Il faut prévoir une dizaine de minutes pour mener à bien cette opération de nettoyage. L’idéal est de privilégier du fil dentaire ciré, plus robuste qu’un fil dentaire non ciré. Ce dernier risque de se déchirer avec les bagues et de rester coincé dans les supports métalliques.

Utilité du porte-fil dentaire

Pour certains, passer le fil dentaire est une manipulation périlleuse. Il existe pourtant un petit ustensile très pratique et peu coûteux pour faciliter les choses : le porte-fil dentaire.

Ce support en plastique possède un manche qui maintient fermement le fil dentaire entre deux extrémités. Il est ainsi plus facile de le passer entre les dents. Le porte-fil dentaire dispose aussi d’un pic qui fait office de cure-dents. Pratique pour se débarrasser des débris alimentaires coincés entre les dents.

L’utilisation d’un porte-fil dentaire permet de gagner plusieurs minutes. On en trouve en pharmacie, dans les supermarchés ou sur internet. Si votre dentiste dispose d’échantillons, n’hésitez pas à en choisir quelques-uns pour les tester.

Quelques recommandations

L’usage du fil dentaire doit se faire à une fréquence quotidienne pour conserver une parfaite hygiène de la bouche et réduire l’apparition des aphtes. Les avantages du fil dentaire sont manifestes mais quelques précautions s’imposent.

Pour éviter les saignements, le geste est à pratiquer de manière délicate et sans à-coups. En effet, le fil dentaire peut provoquer des blessures mineures surtout s’il n’est pas utilisé de façon régulière. Dans certaines circonstances, il risque d’aggraver ou d’entraîner une sensibilité des gencives. Le fil dentaire doit glisser sans forcer, de haut en bas, et suivre la courbure de chaque dent.

Certaines zones de la bouche étant difficiles à atteindre, l’usage d’une brosse à dents électrique est parfois nécessaire pour compléter le nettoyage. Il est même indispensable pour les personnes qui éprouvent des difficultés à manipuler le fil dentaire.

En plus de l’utilisation du fil dentaire, d’autres pratiques sont associées à une bonne santé bucco-dentaire :

  • se brosser les dents après chaque repas,
  • laver les dents avec un jet hydropulseur,
  • faire des bains de bouche,
  • rendre visite à son dentiste au moins une fois par an pour un détartrage,
  • ne pas consommer de sucreries,
  • éviter le tabac,
  • etc…

Rappelez-vous qu’avoir une hygiène dentaire impeccable n’est pas seulement essentielle pour garder des dents et des gencives saines. C’est aussi un facteur déterminant pour prévenir les aphtes et rester en parfaite santé.