Brosse à dents électrique : une aide pour réduire les aphtes

6 mars 2020

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable contribue à limiter les aphtes dans la bouche. En utilisant une brosse à dents électrique du type Oral B plutôt qu’une brosse à dents manuelle, il est plus facile de lutter contre cette affection buccale.

Certes, la multitude de modèles et de marques sur le marché complique la prise de décision au moment de faire un achat. Mais cela vaut vraiment la peine de prendre le temps d’étudier les caractéristiques techniques des différents produits. Pourquoi ? Parce qu’une brosse à dents électrique est plus efficace pour nettoyer la dentition, assainir la cavité buccale et limiter l’apparition des aphtes. De quoi rendre visite à son dentiste dans de meilleures dispositions…

Loin d’être un gadget à la mode, la brosse à dent électrique rechargeable mérite de trouver une place dans la salle de bains familiale. Voyons quels sont tous les avantages à acheter cet accessoire et comment faire le meilleur choix.

Elimination de la plaque dentaire

Par rapport à une brosse à dents ordinaire, la brosse à dents électrique permet de mieux éliminer la plaque dentaire. Cette couche superficielle se forme progressivement à la surface des dents par l’accumulation de débris alimentaires issus des repas.

Ces résidus collants sont un terrain de jeu favorable au développement des bactéries buccales. Conséquence ? Un risque élevé d’avoir des aphtes dans la bouche. Il est donc important d’éliminer la plaque dentaire pour éviter la multiplication des bactéries et conserver une parfaite hygiène bucco-dentaire.

Comme elle fonctionne avec un moteur qui produit des mouvements réguliers d’oscillation et de rotation, la brosse à dents électrique est davantage performante pour réduire cette pellicule. Les brosses à dents de la gamme Oral-B sont particulièrement adaptées pour ce genre de soins.

Précisons qu’une brosse à dents électrique permet également de préserver les gencives et de réduire la gingivite (inflammation des gencives).

Brosses à dent

Utilisation pratique et ludique

Quand vous utilisez une brosse à dents manuelle, vous devez vous brosser de façon régulière d’avant en arrière. Ce geste n’est pas toujours précis. Parfois on oublie de nettoyer une partie de la dentition. Certaines zones de la bouche ne sont pas non plus facilement accessibles. Avec une brosse à dents électrique, le brossage des dents est moins pénible. Il suffit de la laisser travailler en la positionnant juste à la surface des dents, en la guidant de droite à gauche, et de haut en bas.

Avec un peu d’habitude, le brossage des dents devient un plaisir quotidien. Les enfants l’adorent car elle transforme cette petite corvée en un rendez-vous amusant et ludique. Les personnes qui souffrent d’arthrose l’adoptent aussi rapidement après l’avoir testée car elle rend le geste du brossage moins douloureux. Plus besoin de bouger la main, le poignet et le bras !

Facile à utiliser et ne demandant aucun effort, la brosse à dent électrique est également appréciée des seniors, des handicapés, des personnes portant un appareil dentaire ou sujettes aux aphtes. Par ailleurs, cet ustensile peut inciter à se brosser les dents celles et ceux qui ont tendance à négliger ce soin dentaire.

Brosse à dent électrique

Des options variées et utiles

Une brosse à dents électrique fonctionne avec des piles ou une batterie rechargeable. Pour l’utiliser, il suffit d’une simple pression sur un bouton. La plupart des produits disponibles dans le commerce sont équipés d’une foultitude d’options. Outre le traditionnel support, il existe d’innombrables accessoires et fonctionnalités destinés à améliorer le brossage.

Par exemple, un capteur de pression peut vous prévenir quand vous brossez trop fort. Une minuterie prend en charge la durée du brossage en s’arrêtant automatiquement après quelques minutes de fonctionnement. Une alerte vous indique aussi si la tête de la brosse à dents doit être changée.

Plusieurs vitesses et différents mouvements sont également disponibles. Grâce à des têtes de brosse dotées de poils souples ou plus durs, la brosse à dents électrique s’adapte à vos besoins en fonction de votre dentition. L’option massage est un autre atout si vous avez les gencives sensibles.

Comment choisir sa brosse à dent électrique ?

Même si l’usage d’une brosse à dents manuelle est souvent un moyen suffisant et peu coûteux de prévenir la carie et les affections dentaires, elle n’est pas autant efficace qu’un appareil électrique pour éliminer la plaque dentaire et lutter contre les aphtes.

  • La technologie

    Nous vous conseillons d’investir dans une brosse à dents électrique qui tourne de manière circulaire et qui oscille en même temps. Les mouvements de rotation associés à un va-et-vient sont les plus performantes pour réduire de manière significative la plaque dentaire et la gingivite.

  • Le prix

    A notre avis, le prix de la brosse à dents électrique est à prendre en considération car vous devrez remplacer les têtes tous les trois mois. Si vous achetez un produit pas cher, il risque de ne pas durer. Privilégiez de préférence une brosse à dents électrique Oral B, de marque Philips ou Braun dont la qualité est à la hauteur des exigences de la plupart des consommateurs. Un comparatif des prix vous permettra de ne retenir que les modèles qui entrent dans vote budget. Une bonne promo ou un produit en solde lors du Black Friday sont aussi des astuces pour payer moins cher.

  • Le style

    La taille, la forme, la couleur et le design n’ont pas beaucoup d’importance. Tout dépend si la brosse à dents électrique est destinée à être utilisée par un bébé, un enfant ou un adulte. Pour un enfant, il est préférable d’opter pour un modèle junior avec un style Spiderman, Star Wars, Reine des Neiges, Pat Patrouille ou de princesse pour apporter une touche de fantaisie.

  • Batterie ou piles

    Un appareil avec batterie à brancher sur une prise de courant doit être réservé aux adultes. A ce sujet, pensez à vérifier le temps de recharge sur la fiche technique du fabricant. Pour un enfant, un mécanisme fonctionnant avec des piles est plus sûr et il pourra les changer tout seul.

  • Les fonctionnalités

    La minuterie, les capteurs de pression, le jet dentaire, le massage des gencives, le blanchiment des dents et la puissance sont des caractéristiques techniques à étudier en fonction de vos besoins. Si nécessaire, faites un tour à Carrefour, Leclerc, Lidl, Auchan, Boulanger ou Darty. Vous pourrez voir les références et faire un test avant d’acheter sur Amazon par exemple.

La grande variété de modèles vous permettra de trouver aisément la brosse à dents électrique adaptée à vos attentes en matière de santé bucco-dentaire. Vous limiterez ainsi l’apparition des aphtes et vivrez un quotidien plus confortable.