Jet dentaire : un hydropulseur pour contrer les aphtes

30 mars 2020

L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour éviter au maximum la survenue des aphtes. Parmi la panoplie d’ustensiles à notre disposition pour conserver une bouche impeccable, le jet dentaire hydropulseur tient une place à part.

Cette petite machine complémentaire au brossage des dents présente de nombreux avantages pour parfaire le nettoyage de la cavité buccale. Car c’est avec une bouche saine que l’on prévient plus facilement l’apparition des aphtes.

En étudiant ses caractéristiques techniques et ses bienfaits sur la santé de la bouche, on comprend qu’il est facile de tirer profit de l’utilisation d’un hydropulseur dentaire au quotidien. Cette rapide présentation devrait vous convaincre à l’utiliser régulièrement pour tenir les aphtes à distance.

Fonctionnement du jet dentaire

Le jet dentaire sans fil est un appareil électrique portatif destiné à irriguer la bouche afin d’éliminer les diverses particules alimentaires qui viennent s’y loger après les repas. Son mode de fonctionnement permet d’atteindre les zones éloignées et difficiles d’accès.

Plusieurs éléments composent ce petit engin :

  • un réservoir d’eau,
  • un moteur,
  • une pompe,
  • un tuyau,
  • un embout.

Lorsque le moteur de cet hydrojet est mis en marche, la pompe aspire l’eau du réservoir puis la propulse à grande vitesse par l’intermédiaire du tuyau et de l’embout. Il en résulte un jet d’eau sous pression suffisamment puissant pour atteindre le moindre recoin de la cavité buccale.

La force de ce flux liquide est capable de déloger toutes les particules d’aliments incrustées entre les dents. Outre le nettoyage interdentaire, le jet dentaire chasse aussi les microbes et les divers agents infectieux qui pourraient compromettre la santé de la bouche. Parce qu’il empêche la croissance des colonies bactériennes, le terrain devient moins propice au développement des aphtes et l’haleine reste fraîche.

Bénéfices du jet dentaire

L’usage au quotidien d’un jet dentaire présente de nombreux avantages pour la santé de la bouche. En premier lieu, il est sans conteste le moyen le plus efficace pour éliminer les débris alimentaires à l’origine de la plaque dentaire. Avec un hydropulseur dentaire, il ne faut que quelques secondes pour retirer la quasi-totalité des particules qui se déposent à la surface des dents.

Outre le fait qu’il soit redoutable pour réduire la plaque dentaire, le jet hydropulseur aide aussi à prévenir les caries et à limiter la gingivite. C’est une méthode de nettoyage plus douce et plus sûre que le fil dentaire qui évite les saignements et participe à la réduction de l’inflammation des gencives.

Par ailleurs, le jet dentaire permet aussi de lutter contre le développement bactérien et les diverses affections de la cavité buccale. Les soins qu’il prodigue et les bénéficies qui en découlent atténuent de manière significative la survenue des aphtes.

D’un point de vue esthétique, il est un allié précieux pour avoir des dents blanches sans avoir recours au blanchiment. Cette propriété étonnante est à mettre au crédit de la puissance du jet dentaire combinée aux vertus salvatrices de l’eau. Rien de tel pour afficher un sourire éclatant au naturel !

Enfin, si vous avez des implants ou un appareil dentaire, son usage est à privilégier pour assurer un entretien optimal. En pratiquant un rinçage régulier de votre prothèse, vous conserverez une parfaite hygiène bucco-dentaire avec des dents saines et une bouche impeccable. De quoi réjouir votre dentiste.

Utilisation du jet dentaire

Portable et ergonomique, le jet dentaire est plus facile à utiliser qu’un fil dentaire. Alors que le fil dentaire réclame une certaine dextérité dans son maniement, l’hydropulseur ne demande que quelques minutes pour opérer un nettoyage de la bouche. Il suffit de l’actionner et en un rien de temps la chose est faite. Bien sûr, il est possible de régler la pression de l’eau.

Idéal en voyage et très léger, le jet dentaire est utile pour toute la famille. Les plus jeunes devront toutefois être accompagnés dans la mise en marche et l’utilisation de cette machine. Notez à ce propos que la lecture du mode d’emploi est un préalable indispensable à la première prise en main d’un jet dentaire.

Choisir un jet dentaire

Concernant le choix du jet dentaire, vous trouverez dans le commerce une kyrielle de modèles avec des options plus ou moins évoluées comme le jet dentaire Oral B ou Waterpik parfois disponibles en pharmacie ou parapharmacie. En vous rendant dans un supermarché (Auchan, Carrefour, Leclerc, Lidl…) ou en magasin spécialisé (Boulanger, Conforama, Darty…), vous pourrez comparer les marques (Braun, Panasonic, Philips…) et tomber sur le meilleur prix. En général, ce matériel est vendu quelques dizaines d’euros.

Si vous préférez commander sur internet pour payer moins cher (Amazon, C-Discount…), choisissez l’hydropulseur qui vous convient le mieux en fonction de votre budget et de vos besoins. Pour cela, triez les produits par ordre de prix pour avoir un comparatif et lisez attentivement les avis des autres consommateurs pour vous faire une idée.

A la lecture des commentaires, certaines options pourraient vous séduire comme l’oxyjet qui sert à produire des microbulles pour un nettoyage plus intense. Le waterjet offre quant à lui un nettoyage ciblé afin d’améliorer la santé des gencives.

Enfin, si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi opter pour une brosse à dent électrique avec jet. Mais les résultats escomptés ne seront peut-être pas au rendez-vous si son efficacité n’est pas à la hauteur.

En résumé

Résumons-nous pour que tout soit clair. Le jet dentaire portatif est précieux pour :

  • éliminer la plaque dentaire,
  • réduire la gingivite,
  • éviter les caries,
  • garder des dents blanches et saines,
  • nettoyer un appareil dentaire,
  • avoir une haleine fraîche,
  • se prémunir contre les aphtes.

Bref, vous l’avez compris, l’acquisition d’un jet dentaire hydropulseur représente un achat judicieux pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre dentiste ou d’un professionnel de santé.