Le détartrage dentaire est un soin qui assure le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. Vous êtes nombreux à vous demander à quelle fréquence vous devriez le faire.
On préconise en général un détartrage chez le dentiste tous les six mois. En fait, tout dépend de votre hygiène dentaire. Seul un dentiste est en mesure de vous indiquer la récurrence de cette intervention en fonction de votre dentition.
Toutefois, pour réduire la fréquence des détartrages, plusieurs solutions sont possibles.
Pourquoi faire un détartrage dentaire ?
Le détartrage des dents est une procédure effectuée par un dentiste pour éliminer le tartre, une accumulation de plaque bactérienne calcifiée sur les dents. Non retiré régulièrement, le tartre génère plusieurs problèmes :
- mauvaise haleine,
- décoloration des dents,
- gingivite,
- maladie parodontale…
On comprend donc tout l’intérêt de prévenir et traiter le tartre qui s’accumule sur les dents.
Sur un plan esthétique, le détartrage présente aussi des avantages. En effet, il contribue à l’amélioration de l’apparence des dents en éliminant les taches et la décoloration causées par le tartre. Par ailleurs, en éliminant les bactéries responsables de la mauvaise haleine, il participe à un meilleur mieux-être.
Comment limiter le tartre ?
La meilleure approche pour le détartrage dentaire est la prévention. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de réduire la formation de plaque et de tartre. Elle comprend notamment :
- un brossage régulier avec une brosse à dents électrique,
- une utilisation du fil dentaire,
- un usage de brossettes interdentaires.
A la maison, vous pouvez également ralentir le développement du tarte en utilisant un jet hydropulseur. Avez-vous pensé à vous équiper ?
Toutefois, même avec hygiène dentaire impeccable, il est souvent difficile d’éliminer complètement tous les dépôts de tartre. C’est là que le détartrage chez un dentiste entre en jeu.
Quand faire un détartrage ?
Alors, combien de détartrage par an faut-il faire ? La fréquence du détartrage dentaire dépend de plusieurs facteurs. L’état de vos dents, votre historique dentaire et votre susceptibilité au développement de la plaque sont les principaux éléments qui déterminent combien de fois par an vous devez vous rendre chez le dentiste. En règle générale, il est recommandé de faire un détartrage tous les six mois ou tous les ans.
Parfois, les détartrages sont plus fréquents, notamment en raison de problèmes dentaires préexistants, de l’utilisation de prothèses dentaires ou d’une prédisposition génétique à l’accumulation de plaque.
Si vous avez un doute vous concernant, consultez votre dentiste. Après une évaluation de l’état de vos dents, il déterminera la fréquence la plus adaptée pour vos détartrages. Il vous conseillera aussi sur la meilleure approche pour maintenir votre santé bucco-dentaire.
Comment savoir si je dois faire un détartrage ?
Même s’il est recommandé de faire un détartrage au moins une fois par an, il est utile de savoir reconnaitre les signes qui pourraient indiquer que vous avez besoin de détartrer vos dents. Si vous remarquez une accumulation visible de tartre, une mauvaise haleine persistante ou des saignements de gencives, prenez rendez-vous avec votre dentiste sans tarder.