Une brossette interdentaire pour bannir les aphtes

La brossette interdentaire est un précieux outil pour préserver l’hygiène de la bouche et tenir les aphtes à distance. En effet, elle aide à prévenir les diverses affections buccales en éliminant les fragments de nourriture coincés entre les dents. Elle décape aussi la plaque dentaire à des endroits qui restent inaccessibles lors d’un brossage habituel.… Suite »

Jet dentaire : un hydropulseur pour contrer les aphtes

L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour éviter au maximum la survenue des aphtes. Parmi la panoplie d’ustensiles à notre disposition pour conserver une bouche impeccable, le jet dentaire hydropulseur tient une place à part. Cette petite machine complémentaire au brossage des dents présente de nombreux avantages pour parfaire le nettoyage de la cavité buccale. Car c’est… Suite »

Fil dentaire : un allié pour prévenir les aphtes

Les aphtes sont favorisés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Certes, le brossage des dents reste le moyen le plus efficace pour éliminer la plaque dentaire. Mais en complément de ce geste quotidien, l’emploi du fil dentaire est également recommandé pour se débarrasser des aliments coincés entre les dents. En utilisant du fil dentaire une fois… Suite »

Brosse à dents électrique : une aide pour réduire les aphtes

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable contribue à limiter les aphtes dans la bouche. En utilisant une brosse à dents électrique du type Oral B plutôt qu’une brosse à dents manuelle, il est plus facile de lutter contre cette affection buccale. Certes, la multitude de modèles et de marques sur le marché complique la prise de décision… Suite »

Assurance : comment couvrir vos soins dentaires préventifs ?

Chaque année, vous prenez rendez-vous avec votre dentiste pour des soins dentaires préventifs. Ces actes de prophylaxie, comme le détartrage et le lissage, protègent vos dents et préviennent l’apparition de pathologies. Mais si vous avez besoin de soins complexes, ces contrôles peuvent s’avérer couteux. Un examen radiographique ou le remplacement d’une prothèse font rapidement monter… Suite »

Mylolyse dentaire : causes, symptômes et traitements

La mylolyse dentaire se manifeste par une perte localisée de matière au niveau du collet de la dent, créant une cavité à la jonction entre la couronne et la racine. Bien qu’elle puisse ressembler à une carie, elle est en réalité différente, pouvant parfois s’accompagner d’une sensibilité dentaire. Explications sur les origines de la mylolyse… Suite »

Bulle de sang dans la bouche : est-ce grave ?

Il est normal de s’inquiéter en découvrant une bulle de sang dans la bouche. Très souvent, cette manifestation est bénigne et se résorbe d’elle-même. Cette cloque de sang correspond en général à une bulle hémorragique buccale, encore appelée angina bullosa hemorrhagica. Faisons le point pour comprendre les causes, les symptômes et les traitements. Quelles sont… Suite »

Cloque dans la bouche : causes, traitements et prévention

Une cloque dans la bouche est une formation anormale qui se présente sous différentes formes et tailles, allant d’un petit renflement à une boule ressemblant à une cloque. Elle est source de gêne et d’inquiétude pour ceux qui en souffrent. Trouver la cause exacte s’avère parfois compliqué. Mais dans la plupart des cas, une cloque… Suite »

Est-ce grave de se mordre la joue ?

Aïe ! Je me suis mordu la joue ! Les accidents de la vie quotidienne sont parfois anodins mais ils suscitent toujours des préoccupations légitimes. L’une de ces situations courantes est de se mordre la joue en mangeant. Cette expérience désagréable se produit involontairement, mais quels en sont les effets et les implications réelles ?… Suite »

A quelle fréquence faut-il faire un détartrage ?

Le détartrage dentaire est un soin qui assure le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. Vous êtes nombreux à vous demander à quelle fréquence vous devriez le faire. On préconise en général un détartrage chez le dentiste tous les six mois. En fait, tout dépend de votre hygiène dentaire. Seul un dentiste est en mesure de… Suite »