Comment soigner un aphte sur la gencive ?

19 août 2016

Vous avez un aphte sur la gencive ? Rassurez-vous, ce n’est pas grave. Les aphtes buccaux sont des lésions particulièrement gênantes mais le plus souvent sans conséquences sur la santé.

Sachez qu’ils font partie des affections de la bouche les plus fréquentes. En effet, la moitié de population est confrontée à la douleur des aphtes au moins une fois dans sa vie.

Faisons le point sur ce qui vous préoccupe en vous apportant quelques informations utiles.

Aphte et gencive

A quoi ressemble un aphte sur la gencive ?

Un aphte se présente sous la forme d’une ulcération arrondie dont le diamètre varie entre 2 et 10 mm. Les bords sont nets et rouges alors que le fond est plutôt blanc voire même jaunâtre. Il s’agit d’une nécrose de la muqueuse davantage creuse que gonflée qui peut s’installer n’importe où dans la cavité buccale : lèvre inférieure, intérieur des joues, langue, palais…

Un aphte sur les gencives est plus rare mais tout à fait possible. Dans tous les cas, il ne fait pas saigner la gencive. Le symptôme annonciateur est une sensation de brûlure ou de picotement dans la bouche qui laisse la place à un ulcère caractéristique. Rappelons qu’un aphte n’est évidemment pas contagieux.

Trouvez un remède pour soulager un aphte >>>

Quelles sont les causes d’un aphte sur la gencive ?

Les causes d’un aphte sur la gencive sont inconnues mais plusieurs facteurs déclenchant ont été identifiés. On cite souvent le stress, les variations hormonales et la consommation de certains aliments comme le gruyère ou les noix par exemple. En revanche, le tabac a tendance à diminuer la fréquence des aphtes.

famille

On soupçonne également une prédisposition génétique : les enfants de parents ayant des aphtes ont un risque plus élevé d’en avoir. A noter que les bébés peuvent être concernés eux aussi par ce problème. Par ailleurs, une légère blessure à l’intérieur de la bouche ou des carences nutritionnelles peuvent provoquer un aphte sur la gencive ou dans le reste de la cavité buccale.

Comment traiter un aphte sur la gencive ?

Un aphte localisé sur la gencive disparait spontanément au bout de quelques jours sans laisser de cicatrices. Mais pour accélérer sa guérison et réduire la douleur de l’inflammation, il est utile de pratiquer des bains de bouche antiseptiques. Ils ont en plus l’avantage de prévenir une éventuelle surinfection bactérienne.

Des gels protecteurs à appliquer directement sur l’aphte permettent aussi de s’alimenter sans être gêné par la brulure de l’inflammation. En consultant les différents articles de notre site, vous trouverez de nombreuses méthodes pour traiter un aphte. Vous pourrez ainsi choisir entre un remède de grand-mère, un traitement naturel ou une solution médicamenteuse.

Noix

Pour éviter les récidives, il est conseillé de ne pas consommer des aliments susceptibles de provoquer une poussée d’aphtes. Chacun doit donc identifier l’aliment qui lui donne des aphtes pour ne pas l’ingérer. De plus, il est important de toujours avoir une bonne hygiène dentaire en pratiquant régulièrement un détartrage chez le dentiste. A ce propos, pensez à consulter notre comparateur de mutuelles santé pour vérifier que vous disposez bien de la complémentaire la mieux adaptée à votre situation.