Pourquoi une mutuelle santé TNS pour les soins dentaires ?

20 août 2023

Si vous êtes travailleur non-salarié (TNS), votre santé a une incidence directe sur votre productivité et votre capacité à générer un revenu.

Imaginez qu’un problème dentaire vienne perturber votre activité professionnelle. Si vous ne pouvez plus travailler efficacement, votre chiffre d’affaires peut rapidement en pâtir.

De fait, opter pour une mutuelle santé TNS revêt une importance capitale pour obtenir les soins dont vous avez besoin, maitriser vos dépenses de santé et limiter l’impact sur votre travail.

Pourquoi faut-il souscrire à une mutuelle santé TNS ?

Contrairement à un salarié qui bénéficie souvent d’une assurance santé collective proposée par son entreprise, un travailleur indépendant doit penser à couvrir ses frais médicaux lui-même.

En choisissant une mutuelle santé TNS, il se fait rembourser ses dépenses dentaires comme tous les autres assurés. Il récupère ainsi tout ou partie du reste à charge que l’assurance maladie ne rembourse pas.

La mutuelle TNS est également utile pour trouver un spécialiste de santé adapté aux besoins du travailleur non-salarié. Très souvent, elle possède des accords de partenariat avec des dentistes qui facilitent la relation entre le patient et le professionnel. L’assuré dispose alors :

  • d’un tiers payant intégral,
  • d’une maitrise du reste à charge,
  • d’une relation de confiance entre le professionnel et la mutuelle.

De la sorte, les soins dentaires (détartrage, extraction, prothèse dentaire…) sont facturés au plus juste et dans des conditions favorables au travailleur indépendant.

Quels sont les autres avantages d’une mutuelle TNS ?

La loi Madelin régie la mutuelle TNS depuis près de 30 ans. Cette loi vise à améliorer la protection sociale du travailleur indépendant moins bien protégé qu’un salarié ordinaire.

Elle lui permet d’accéder à une complémentaire santé à des conditions préférentielles de souscription. Le travailleur non-salarié bénéficie aussi d’une déduction fiscale. S’il est gérant majoritaire, le paiement de sa mutuelle est pris en charge par son entreprise. Enfin, le conjoint et les enfants du travailleur indépendant peuvent également profiter de cette mutuelle TNS.