Assurance : comment couvrir vos soins dentaires préventifs ?

25 janvier 2024

Chaque année, vous prenez rendez-vous avec votre dentiste pour des soins dentaires préventifs. Ces actes de prophylaxie, comme le détartrage et le lissage, protègent vos dents et préviennent l’apparition de pathologies. Mais si vous avez besoin de soins complexes, ces contrôles peuvent s’avérer couteux. Un examen radiographique ou le remplacement d’une prothèse font rapidement monter la facture.

Si votre mutuelle n’est pas adaptée, vous devrez payer un reste à charge important. Il est donc primordial d’intégrer dans votre assurance santé le remboursement de vos soins dentaires préventifs. Explications.

En quoi consiste un soin dentaire préventif ?

Chaque jour en vous brossant les dents, vous réalisez un soin dentaire préventif. Le brossage quotidien permet en effet d’éliminer la plaque dentaire et d’éviter les caries. Mais ce nettoyage de surface à l’aide d’un dentifrice et d’une brosse à dents ne suffit pas.

D’autres soins préventifs sont nécessaires pour garder une parfaite santé bucco-dentaire. Seul votre dentiste peut les réaliser. En consultation, il procède à un détartrage méticuleux de vos dents pour éliminer l’accumulation de tartre. Il opère aussi un polissage pour supprimer les taches et réduire le développement de la plaque dentaire. Il vérifie également l’état de votre dentition et contrôle vos éventuelles prothèses.

Comment sont-ils remboursés ?

Les soins dentaires préventifs sont remboursés par l’Assurance Maladie à hauteur de 60%. Vous devez donc financer par vous-même le reste à charge, sauf si vous avez souscrit une mutuelle dentaire qui couvre cette dépense. Dans ce cas, vous ne payez rien le jour de votre consultation. A condition bien sûr de bénéficier du tiers payant. Si votre contrat d’assurance santé ne vous le propose pas, vous avancez le reste à charge et vous vous faites rembourser ensuite.

Enfin, si vous n’avez pas votre carte vitale le jour de la consultation, vous réglez la totalité de la somme. Le dentiste vous remet alors une feuille de soins à envoyer à la CPAM. Elle vous rembourse directement la part obligatoire et informe votre mutuelle. Cette dernière vous reverse ensuite la part complémentaire.

Quelle mutuelle dentaire pour des soins préventifs ?

Il est important de comparer les offres des mutuelles car, bien souvent, soins dentaires et assurance ne font pas toujours bon ménage. Lorsque vous souscrivez un contrat de complémentaire santé, vérifiez le niveau des garanties avant de vous engager. Etudiez aussi le montant des cotisations. Elles peuvent varier en fonction de votre âge, de votre lieu de résidence et des différentes options souscrites. Dans tous les cas, demandez différents devis auprès de plusieurs mutuelles pour comparer les formules et les prix.

Quel niveau de garanties retenir ?

Si vos besoins se limitent à des soins préventifs, avec un rendez-vous chez le dentiste 1 à 2 fois par an, un contrat couvrant ces dépenses est suffisant. En revanche, si vous portez des prothèses dentaires, prenez une mutuelle avec des garanties renforcées. De même si des traitements d’orthodontie pour adulte vous sont prescrits pour corriger le positionnement de votre dentition.

Les frais liés à l’entretien ou au remplacement de ces appareils vous seront mieux remboursés car l’Assurance Maladie ne les prend pas toujours correctement en charge. Finalement, avoir une mutuelle santé adaptée à sa situation est le meilleur remède pour ne plus avoir peur du dentiste !