Une cloque dans la bouche est une formation anormale qui se présente sous différentes formes et tailles, allant d’un petit renflement à une boule ressemblant à une cloque. Elle est source de gêne et d’inquiétude pour ceux qui en souffrent.
Trouver la cause exacte s’avère parfois compliqué. Mais dans la plupart des cas, une cloque dans la bouche est une chose bénigne. Elle se résorbe avec le temps en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire.
Caractéristiques d’une cloque dans la bouche
Une cloque dans la bouche se manifeste généralement sous la forme d’une boule remplie de liquide. La cloque est transparente ou de couleur rouge, localisée sur différentes parties de la bouche, y compris le palais. Parfois, une cloque se forme sur les lèvres. En fonction de son volume, elle est susceptible de créer une sensation de gêne lors de la déglutition ou de la mastication.
Quelles sont les causes possibles ?
Plusieurs facteurs contribuent à l’apparition d’une cloque dans la bouche. Dans certains cas, il s’agit d’une réaction allergique à des aliments ou médicaments. Une brûlure causée par une substance chaude entraîne également la formation d’une cloque.
Parfois, les cloques dans la bouche sont le résultat d’une infection virale, comme la maladie ” pied main bouche “, plus fréquente chez les jeunes enfants. Cette maladie provoque des cloques douloureuses dans la bouche, ainsi que sur les mains et les pieds.
Enfin, dans de rares cas, une cloque dans la bouche est le symptôme d’une pathologie plus grave, comme le virus de l’herpès ou même le COVID-19. En effet, certains patients infectés par le virus présentent ce type de symptômes.
Traitement et précautions à prendre
Le traitement d’une cloque dans la bouche dépendra de sa cause sous-jacente. Dans les cas où la cloque est le résultat d’une réaction allergique, il est recommandé d’éviter l’allergène identifié et de prendre des antihistaminiques pour soulager les symptômes.
Dans le cas des brûlures, il faut refroidir la zone touchée avec de l’eau froide et appliquer une crème topique pour favoriser la guérison.
Si la cloque est causée par une infection virale, le repos, l’hydratation et la prise de médicaments pour soulager la douleur peuvent être recommandés. Dans tous les cas, il est préférable de consulter son médecin traitant pour avoir un un avis éclairé sur le traitement à prendre.
Comment prévenir les cloques dans la bouche ?
Prévenir l’apparition d’une cloque dans la bouche n’est pas évident. Toutefois, en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents régulièrement et en utilisant un rince-bouche antibactérien, on arrive à prévenir les infections.
Utilisez-vous une brosse à dent électrique pour améliorer votre santé buccale ? Si vous êtes sujet à ce problème, nous vous recommandons vivement de vous équiper de cet accessoire.
Enfin, il est prudent d’éviter les aliments épicés, acides ou chauds qui ont tendance à irriter la bouche. En période de pandémie, il est aussi utile de laver fréquemment les mains et d’éviter les contacts étroits avec des personnes infectées.