Bulle de sang dans la bouche : est-ce grave ?

10 août 2023

Il est normal de s’inquiéter en découvrant une bulle de sang dans la bouche. Très souvent, cette manifestation est bénigne et se résorbe d’elle-même.

Cette cloque de sang correspond en général à une bulle hémorragique buccale, encore appelée angina bullosa hemorrhagica.

Faisons le point pour comprendre les causes, les symptômes et les traitements.

Quelles sont les origines d’une bulle hémorragique ?

La présence d’une bulle de sang dans la bouche a plusieurs causes possibles. Parmi elles, l’angina bullosa hemorrhagica, une affection rare caractérisée par la formation de cloques de sang dans la bouche.

Les médecins décrivent cette pathologie comme étant une réaction de la muqueuse buccale à un traumatisme, souvent mineur. Une simple morsure de la joue, une abrasion accidentelle ou une irritation causée par des aliments acides peuvent être à l’origine de cette bulle hémorragique.

Quels sont les symptômes révélateurs ?

La formation de cloques de sang dans la bouche s’accompagne parfois de douleurs locales, d’une sensation de brûlure ou d’inconfort lors de la déglutition. La présence de cette bulle hémorragique provoque aussi une gêne lors de la mastication ou de la parole, altérant ainsi la qualité de vie du patient.

Angine bulleuse hémorragique et autres facteurs de risque

La survenue d’une angine bulleuse hémorragique est à mettre en corrélation avec plusieurs facteurs. Le stress semble jouer un rôle prépondérant dans le déclenchement de cette affection. Les périodes de tension émotionnelle intense augmentent en effet les risques de formation de cloques de sang dans la bouche.

Par ailleurs, certains cas de bulles hémorragiques buccales ont été rapportés chez des patients atteints de la COVID-19. Notez cependant que la relation entre cette infection virale et l’angine bulleuse hémorragique n’est pas encore totalement établie.

D’autres affections sont responsable de bulles de sang dans la bouche. Parmi elles, la stomatite bulleuse hémorragique, une inflammation de la muqueuse buccale caractérisée par la formation de cloques remplies de liquide sanguin.

Quels traitements pour soigner cette bulle de sang ?

Face à une bulle hémorragique buccale, la première recommandation est de ne pas percer la cloque de sang, même si vous êtes tenté de le faire. Il est préférable d’éviter toute manipulation qui pourrait entraîner des complications supplémentaires: infections, saignements… Dans la plupart des cas, l’ampoule de sang se résorbe naturellement en quelques jours, sans nécessiter de traitement spécifique.

Toutefois, si la douleur persiste ou si la bulle ne se résorbe pas, mieux vaut consulter un médecin. Ce dernier pourra évaluer la situation et recommander l’application de gels ou de pommades cicatrisantes, ainsi qu’une prise de médicaments analgésiques pour soulager la douleur.

Terminons en rappelons que, une fois que la bulle de sang dans la bouche s’est résorbée, il est impératif de prendre soin de sa cavité buccale en conservant une parfaite hygiène bucco-dentaire. Il faut donc se brosser les dents régulièrement, utiliser du fil dentaire et éviter les aliments trop durs ou acides qui pourraient blesser la muqueuse buccale.