Remède contre les aphtes : 12 solutions à tester

17 décembre 2023

Si vous êtes à la recherche d’un remède contre les aphtes, nous vous indiquons ci-dessous une liste des principales méthodes disponibles dans le commerce. Nous vous expliquons également comment choisir le meilleur produit.

  1. Spray buccal
  2. Gel buccal
  3. Pansement liquide
  4. Bain de bouche
  5. Bicarbonate de soude
  6. Huiles essentielles
  7. Dentifrice
  8. Gomme de propolis
  9. Citron
  10. Homéopathie
  11. Oligothérapie
  12. Phytothérapie

Vous êtes de temps en temps ou plus régulièrement sujet aux aphtes dans la bouche (intérieur de la joue, palais, gencive…), sur la lèvre ou sur la langue. Vous avez du mal à boire et à manger en raison de la douleur qu’ils provoquent. Et cela perturbe naturellement votre vie quotidienne. Vous trouverez sans aucun doute la solution contre les aphtes adaptée à vos besoins parmi les produits proposés. Ils sont en vente libre sur internet sans ordonnance alors n’hésitez pas à les commander.

Toutefois, si souffrez d’aphtes à répétition ou si leur nombre est important, il est préférable de consulter votre médecin. Ce dernier vous orientera vers des remèdes appropriés à votre situation.

Enfin, notez que chaque remède contre les aphtes présenté sur cette page doit être utilisé en respectant la notice et la posologie. L’usage de certains de ces médicaments n’est pas recommandé chez le bébé. Soyez donc vigilant. Pour terminer, rappelons qu’il est indispensable d’observer une bonne hygiène buccale.

1 – Spray buccal

Le spray buccal présente de nombreux avantages en tant que remède pour les aphtes. Cette solution hydratante apaise la douleur de l’inflammation tout en contribuant à la régénération de la muqueuse grâce à l’acide hyaluronique qu’il contient. Ce composé est un constituant physiologique du tissu conjonctif reconnu pour ses propriétés réparatrices et anti-inflammatoires.


Le spray pour les aphtes protège l’ulcération en créant un film protecteur isolant la plaie. Il favorise la guérison de la lésion en accélérant la cicatrisation et réduit le nombre des ulcères aphteux. Ce remède contre les aphtes s’utilise après les repas aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant (à partir de 30 mois) en pulvérisant le produit 2 à 3 fois par jour jusqu’à la fin des symptômes. Il est cependant recommandé de ne pas manger et boire aussitôt après l’application.

Outre le traitement des aphtes, le spray permet de soigner toutes sortes de blessures localisées dans la bouche de manière efficace (gingivite, brûlure, irritation, morsure…). En règle générale, sa formulation ne contient ni alcool ni sucre et n’occasionne pas d’effets indésirables. Quant à son prix, il est compris entre 6 et 12 euros selon les marques (Urgo, Hyalugel, BloXaphte, AphtAvéa…).

2 – Gel buccal

Loin d’être un remède de grand-mère contre les aphtes, le gel buccal est un anesthésique local dont l’efficacité est probante. Ce médicament a pour fonction de soulager les tissus enflammés. Il est composé généralement d’acide hyaluronique dont l’action permet de stimuler la cicatrisation et la réparation des muqueuses. D’autres molécules antalgiques et antiseptiques peuvent entrer dans la composition de ce médicament selon les produits.


Pratique pour soigner un aphte, on peut aussi employer le gel comme remède pour traiter une petite plaie à la bouche provoquée par un appareil dentaire notamment. Il s’applique plusieurs fois par jour directement sur les aphtes avec le doigt en massant délicatement. Le gel recouvre les lésions d’un film protecteur pendant quelques heures. Les aphtes sont alors isolés de la salive et des aliments lors de la prise d’un repas. Il devient donc plus confortable de s’alimenter sans mal.

Le prix du gel anti-aphte tourne autour de 10 euros (Pyralvex, Filmogel, Hyalugel, Pansoral, Alovex, Aftagel…). Disponible en vente libre, on en trouve au goût fruité ou mentholé, de quoi réjouir un enfant ou un ado…

3 – Pansement liquide

Le pansement liquide pour les aphtes est un médicament équivalent au gel. Il s’applique lui aussi directement sur la lésion avant les repas à l’aide d’un petit pinceau (ou d’une spatule). Un léger picotement peut se produire.


Après application, on laisse sécher quelques secondes le produit avant de refermer la bouche. En créant un film protecteur sur la muqueuse lésée, le pansement liquide favorise la cicatrisation de l’aphte et soulage la douleur grâce à son effet anesthésiant rapide. Précisons qu’il est possible d’avoir recours à ce remède chez l’enfant à partir de 6 ans. Le flacon est vendu autour de 10 euros (Mercurochrome, Urgo…).

4 – Bain de bouche

Pratiquer les bains de bouche permet de réduire la douleur d’un aphte et de guérir plus vite. Les laboratoires pharmaceutiques mettent à la disposition du grand public une large gamme de produits à des prix accessibles. Ces solutions assurent une réduction de l’inflammation et de la souffrance grâce à la présence d’un anti-inflammatoire ou d’un anesthésique local.


Le bain de bouche s’effectue après les repas 2 à 3 fois par jour et pendant toute la durée des symptômes. Notez cependant que l’utilisation prolongée d’un bain de bouche contenant un antiseptique peut déséquilibrer la flore buccale. Pour ce type de produits, vous devrez débourser moins d’une dizaine d’euros seulement pour obtenir un flacon.

5 – Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un remède contre les aphtes assez efficace surtout si les plaies sont douloureuses. La sensation désagréable de brûlure est atténuée et la guérison se fait plus rapidement. Soit on applique directement un peu de bicarbonate de soude sur l’aphte avec le doigt, soit on pratique un bain de bouche en diluant une cuillère à soupe dans un peu d’eau.


6 – Huiles essentielles

Les huiles essentielles s’avèrent être une solution contre les aphtes plutôt intéressante pour soulager la douleur. En pénétrant en profondeur, elles apaisent la sensation de brûlure et stoppent l’irritation. Rappelons que des précautions doivent être prises avant de recourir aux huiles essentielles pour éviter les réactions allergiques. Plusieurs types de produits sont disponibles librement dans le commerce.

  • Clic&Go : il s’agit d’un applicateur contenant un mélange de 4 huiles essentielles. Facile à utiliser et très hygiénique, ce produit tout-en-un est vendu quelques euros seulement.
  • Arbre à thé ou Tea Tree : cette huile essentielle est un remède contre les aphtes connu pour accélérer la guérison. Il suffit juste d’appliquer une goute sur la lésion à l’aide d’un coton-tige et de laisser agir. Le prix d’un flacon ne dépasse pas les 10 euros en général.
  • Laurier noble : remède naturel contre les aphtes, cette huile essentielle est également connue pour ses vertus calmantes appréciables.

7 – Dentifrice

Pour prévenir l’apparition des aphtes et conserver une hygiène bucco-dentaire impeccable, il est important d’employer un dentifrice adapté. On trouve dans le commerce des dentifrices contenant de la propolis. Cette résine naturelle produite par les abeilles a pour action d’éloigner les bactéries. Les personnes sujettes aux aphtes peuvent se servir de ce dentifrice contre les aphtes pour prévenir leur développement.


8 – Gomme de propolis

Dans une démarche de prévention, mâcher de temps en temps de la gomme de propolis est une solution naturelle contre les aphtes à explorer. A chaque récidive, ces bonbons peuvent être consommés plusieurs fois par jour pour apaiser les aphtes de manière efficace. La gomme de propolis est aussi très utile comme remède pour nettoyer la bouche et calmer les maux de gorge.


9 – Citron

Si vous préférez plutôt vous diriger vers un remède de grand-mère pour les aphtes, vous pouvez utiliser un traitement naturel fait maison avec du citron par exemple. Vous trouverez tous les détails en consultant notre article « Soigner un aphte avec du citron ».

10 – Homéopathie

L’alternative homéopathique est également une option envisageable. Nous avons détaillé ce sujet dans notre chapitre consacré à l’homéopathie : « Aphtes et homéopathie ».

11 – Oligothérapie

Lire notre article : « Aphtes et oligothérapie »

12 – Phytothérapie

Lire notre article : « Aphtes et phytothérapie »

Dans tous les cas, rappelez-vous que la solution miracle n’existe pas vraiment. Il faut savoir prendre son mal en patience en espérant peut-être un jour la mise au point d’un traitement radical contre les aphtes.